LE VASTU SHASTRA :

C’est la médecine de l’habitat selon les Vedas.
En sanskri : «vas » signifie habiter et « vastu » signifie habitat, « shastra » signifie connaissance ou traité. Ainsi, le « vastu shastra » est le traité de l’architecture védique, la science de l’harmonie dans la maison, de la circulation des énergies dans l’habitat.
Comme la géobiologie, le vastu recherche les nuisances sous-terraines issues de champs magnétiques terrestres croisant des cours d’eau et pouvant entrainer des problèmes de sommeil, de fatigue ou de santé et y apporte des corrections si c’est le cas. Le vastu va aussi chercher une mauvaise circulation de l’énergie ou un mauvais emplacement pouvant apporter des problèmes relationnels ou matériels et y apporter des corrections.
Les règles du Vastu reposent sur l’emplacement du terrain, de la maison ou de la bâtisse, son orientation, son inclinaison, ses proportions, l’emplacement des installations électriques de la maison, des évacuations d’eau, celle des portes et des fenêtres, les pentes de toits, les voies d’accès, l’emplacement de la maison sur le terrain, celui de la piscine, du puits, de la fosse septique ou de l’étang, les formes de l’architecture et la géométrie des lieux, les réseaux sous-terrain, l’affection des pièces, l’orientation dynamique ou statique, la dynamique de l’énergie solaire et lunaire, les champs magnétiques issues des hautes technologies, etc… A chaque problème, il y a une solution. Les corrections sont discrètes et ne nécessitent pas de travaux d’envergures. Les solutions s’adaptent à chaque logement et à chaque occupant pour compenser les déséquilibres. Un consultant vastu peut favoriser le dynamisme ou la stabilité, selon les besoins des habitants ou la fonction du lieu (habitation ou lieu de travail).

Nos habitats actuels (récents) sont très rarement construits en harmonie avec la nature. Le Vastu permet de préparer une construction ou de corriger de l’existant, pour favoriser la qualité de vie, la sécurité et la stabilité. C’est comme prendre soin de soi en soignant les lieux de vie.
Complémentaire de l’Ayurvéda, il œuvre pour permettre de mener une vie paisible en créant des conditions de vie agréables. Le vastu comme l’ayurvéda est ancré dans le principe des 5 éléments (terre, eau, feu, air, éther).
L’essentiel à comprendre : Notre demeure peut devenir aussi bien un conducteur qu’un blocage de passage du « prana » (l’énergie vitale subtile). Il nous arrive de ne pas nous sentir bien en pénétrant dans un lieu, l’ambiance nous y semble négative et cela donne envie de quitter cet endroit. Au contraire, certains lieux nous rendent calmes et paisibles, nous y respirons bien. Le Vastu est l’art d’organiser l’espace de vie tout en harmonisant son fond vibratoire et énergétique. Si les énergies sont perturbées dans l’habitat, il va les puiser dans les champs énergétiques des habitants, car chaque personne vivante est un système parfait autoproduisant de l’énergie.
Contrairement à ce que l’on peut entendre le Vastu ne se limite pas, comme le feng shui, à disposer des objets (souvent inesthétiques et inefficaces) dans la maison mais surtout à créer un flux harmonieux d’énergies qui sera en accord avec le flux de l’Univers par des corrections très discrètes.

Tarif des consultations et corrections vastu : selon la taille du lieu.

Vidéo sur le vastu par Laurent Montels :

Fermer le menu
bd549e18e4c17015d98e6fa378e43b7dhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh